• Lecture #23 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

    Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

     

    Titre : La fillette au drapeau blanc

    Auteur : Saya Miyauchi

    Edition : Akata

    Résumé : Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!

    Avis : Hey ~ Comment ça va? Aujourd'hui on va parler d'un petit manga , "la fillette au drapeau blanc" ! Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire comme genre de manga ou même de livre, car il s'agit en réalité d'un manga-témoignage réalisé à partir du roman Autobiographique de Tomiko Higa. 

    Comme vous avez pu le voir dans le résumé, cela se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais nous ne sommes pas en Europe, mais bien au Japon, celui ci étant entré en guerre contre les Etats-Unis (non, je ne ressortirais pas mon cours d'Histoire de Terminale que je connais par cœur '^'). On va se trouver plus particulièrement sur l'île d'Okinawa, qui n'a pas été de suite touchée par cette guerre, mais dont l'arrivée va totalement boulversé la vie de beaucoup de familles, notamment celle de Tomiko.

    On a un récit tiré d'une histoire vrai, un manga poignant qui va vous montrez les horreurs de la guerre avec des dessins très bien réalisés représentant un gros contraste entre Tomiko qui est petite, dessinée d'une manière "mignonne" si je peux dire, et les adultes fuyant la guerre, dessinés amaigrie par le manque de nourriture, de ressources, sales, traînant partout, se cachant.. On va vraiment s'attacher à cette petite fille qui vit tout un tas de mésaventures tout au long du manga, se faisant chasser, perdant ses sœurs de vue, son frère mort à ses cotés.. Mais on aura aussi de magnifiques passages nous parlant de la valeur de la vie, avec une petite Tomiko extrêmement mature pour son âge. Dans ce manga la vie, la mort, sont constamment remis en questions, des personnes meurent sous es yeux de cette enfants de 6 ans. On a aussi la protection qui est un sujet assez importants, les soldats dans ce livre n'aident pas forcément le peuple, et on voit l'envers du décor monstrueux comme dans ce passage (qui m'a tué, c'est horrible..) : 

    Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

    Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

    Un autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga c'est le fait qu'on va y trouver, surtout à la fin, de vrai photos et non pas des dessins, cela donne une dimension encore plus..réaliste ? '^' Je dirais ça oui, cela nous encre plus dans le fait qu'ici, ce n'est pas un simple récit mais une histoire vraie.

    Enfin, j'ai beaucoup aimé la petite partie à la fin où la dessinatrice de ce manga, Saya Miyauchi, nous raconte son périple pour découvrir les endroits d'Okinawa où s'étaient déroulés toutes les actions du manga mais aussi de la vie de Tomiko. On a appris beaucoup de chose et la touche comique apportée à ce petit dossier fait vraiment du bien après un manga, il faut le dire, triste. 

    Voila! J'ai finis de dire tout ce que je voulais! Ce One-shot m'avait vraiment tenté, j'aime tout ce qui touche à l'histoire, alors là un manga qui évoque un sujet comme celui ci j'ai pas résisté o/ . C'est une bonne oeuvre, qui me donne même envie de lire le livre de Tomiko Higa elle même ! 

    Merci d'avoir lu cet article ! ~ N'hésitez pas à venir me parler manga ici, ou sur Twitter ou Instagram ;) Je répond toujours! Sur ce, je vous laisse ~ Ciao les gens!

     

     

    Sakuran.

     

    « Lecture #22 : Les mémoires de Vanitas T.1&2 - Jun MochizukiPtit Ciné #21 : Épouse-moi mon Pote! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :