• Lectures

    Coucou tout le monde!

    Voila une rubrique où je parlerais de mes lectures, j'adore lire que ce soit des fanfictions, des romans, des pièces de théâtre... donc j'ai décidé que quand je finirais quelque chose , je vous en parlerais! En fait j'ai une amie qui tient un blog aussi et qui lui est entièrement consacré à la lecture ! ♥ De base je devais fais un article dans le bazar pour mes livres mais du coup ça m'a donné envie de créé une rubrique :3 Voila Voilaa !

    Je ne serais pas du tout régulière dans cette rubrique car même si je lis extrêmement vite , je ne prend pas le temps de lire ^^' ♥

  • Lecture #26 : Reine d'Egypte T.3 - Inudoh Chie

     

    Titre : Reine d'Egypte T.3

    Auteur : Inudoh Chie

    Edition : Ki-oon

    Résumé : Le harem de Thoutmosis est le théâtre de macabres machinations : Sothis, la favorite, entend bien conserver son rang, quitte à assassiner toute femme portant l'enfant de pharaon ! Lorsque Chepsout découvre la vérité, elle fait emprisonner la coupable, sans se douter que le châtiment est loin d'être suffisant...

    Les conséquences ne se font pas attendre : de folles rumeurs commencent à courir sur les relations entretenues par la reine et son scribe, condamnant Senmout à l'exil. Désormais dotée du seul appui d'Hapouseneb, la jeune femme parviendra-t-elle à reprendre la main ?

    Avis : Bonjour tout le monde! J'espère que vous allez bien aujourd'hui (et tout le temps d'ailleurs) ! Je suis de retour pour vous parler du tome 3 de la série Reine d'Egypte, qui comme je l'ai dit dans les précédents articles pour le tome 1 & 2, est un coup de cœur ! 

    Qu'est ce que j'en dit alors ? Eeeeeeet bah je suis mitigé! Certes, j'ai encore une fois beaucoup aimé ce tome, cette série me plait énormément et je n'en démord pas. Mais dans ce Tome trois, il y a quelques petits points à relever (et dont j'ai discuté avec une autre lectrice de ce manga sur Insta'). 

    Déjà : Y que des ellipse o.o Nan mais vraiment, c'est le point qui m'a le plus marqué en lisant ce tome, ça allait BEAUCOUP trop vite pour moi,J'aurais bien aimé savoir ce qui se déroulait durant les mois et les années passées, rien d'au début du tome, on est 3 ans après le deuxième Tome! Ca va pas un peu vite ? Puis je parle même pas (SPOIL) de la grossesse de HatChepsout ! On l'a même pas vu, mais genre rien du tout, je trouve ça un peu dérangeant :/ . 

    Le surplus d'information, ça c'est lié justement à la vitesse de l'histoire, si on fait ellipse sur ellipse, on a pas le temps de donner toutes les informations de ces 3 ans, 6 mois.. Et tout est un peu chaotique : Truc est enceinte, je veux la sauver, mais en fait non, puis ça devient ma copine, puis en fait non c'est moi qui décide d'avoir un gosse.

    Pour moi, TOUTES les idées sont bonnes, voir même très bonnes, mais elles ne sont pas exploitées jusqu'au bout pour qu'on est le plaisir de lire, de comprendre, et même d'en apprendre plus sur certains personnages. Toute la trame autour de l'enfant, de la descendance, c'est vraiment pour moi un point fort, mais tout ce qui tourne autour dans le livre va trop vite à mon gout. 

    Et la Reine alors ? Je suis une fois de plus mitigé, dans les deux premiers tomes on a une femme forte, qui à son caractère, qui ne se laisse pas faire, qui se bat... Et là ? On retrouve une Hatchepsout presque soumise, il faut le dire! Certes elle essaye encore de comploter, d'élaborer des stratégies dans son coin pour faire face à son frère, mais face aux personnes du palais...rien. Je pense que le pire dans tout ça, c'est vraiment le revirement de situation où j'ai vraiment eu l'impression que cette reine à retourner sa veste (SPOIL) : Elle a couché avec son mari/frère.. Alors que, si vous avez lu les deux premiers tomes (ce qui serait plutôt logique) vous avez bien compris qu'il était hors de question pour elle de s'abaisser à cela ! Un peu déçue de la perte de conviction de notre Reine je l'avoue...

    Que dire d'autre ? Ce tome est pour moi largement plus sombre que les autres, oui car même si la reine Chepsout perd un peu de sa splendeur à mes yeux, elle reste quand même un bon élément dans le livre, et l'on remarque bien (enfin je remarque, c'est peut être pas le cas de tout le monde) que son caractère s'assombrit, visant même la mort comme une solution (je n'en dit pas plus). Plus sombre dans le coté trahison aussi avec la nourrice je dirais... Puis au niveau politique on a encore des histoires de mariages arrangés, autour de la jeune soeur de la Reine : Nefer, mais je ne pense pas avoir besoin de parler de ça. 

    Un point que j'ai pas mal aimé par contre, c'est à un moment, on nous montre la Hatchepsout adulte en "présence" de la Hatchepsout enfant, qui essaye en quelque sorte de la remotivée et de trouver une solution (qui je l'accorde est pas terrible). Mais le passage était vraiment une bonne idée et j'ai beaucoup aimé. 

     

    Lecture #26 : Reine d'Egypte T.3 - Inudoh Chie

     

     

    Sinon, les dessins je les trouve toujours aussi beau, j'adore vraiment comment est dessiner la reine, et les femmes en générales dans ce mangas, ainsi que les expressions données aux différentes protagonistes. Pour vous donnez un exemple, j'ai beaucoup aimé cette page : 

     

    Lecture #26 : Reine d'Egypte T.3 - Inudoh Chie   Lecture #26 : Reine d'Egypte T.3 - Inudoh Chie

     

    Ah si! A un moment on revoir Senmout, contente d'avoir eu un petit passage lui étant consacré (même si j'avoue que je vois pas trop ce qu'il foutait la '^'),j'espère qu'on va le revoir plus souvent et qu'il jouera un rôle, parce que..j'sais pas, j'aime bien ce personnage. 

    Voila, je pense que j'ai tout dit! N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, à me dire tout et n'importe quoi, je répondrais :3 Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout, sur ce, je vous laisse, Ciao les gens ~

     

     

    Sakuran.


    votre commentaire
  •  Lecture #??? : VIGILANTE My Hero Academa Illegals T.1

     

    Titre : VIGILANTE My Hero Academia Illegals Tome 1

    Auteur : Kohei HORIKOSHI, BETTEN Court, Hideyuki FURUHASHIPHOTO

    Edition : Ki-oon

    Résumé : Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !

    Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et, pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique.

    Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !

    Avis : Hey ~ De retour avec un article lecture ! Cette fois ci on s'attaque à un petit spin off :3 A la base je comptais pas lire ce manga, vu que je n'ai que le Tome 1 de My Hero Academia chez moi, mais ça avait l'air d'être une histoire vraiment indépendante alors je me suis laissé tenter (puis j'ai vu l'anime de MHA donc je connais quand même!).

    Qu'est ce que j'en dis ? C'est plutôt pas mal! C'est un premier tome qui met tout en place, donc à certains moment j'ai trouvé ça un peu long, et il y a parfois BEAUCOUP de descriptions et explications, surtout sur l'univers de MHA, donc on connait déjà. Après il y a la petite particularité de ce manga de centrer plus sur les règles concernant les supers-pouvoirs chose que dans MHA on voit moins. 

    On va suivre trois personnages, dont Koichi, étudiants n'ayant pas fait carrière dans le domaine des supers-héros. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage au début, certes son coté j'aide les gens est pas mal, mais je sais pas, j'ai pas trop accroché pour le moment. Pop Step ou Kazuho Haneyama, par contre je l'aime beaucoup! Elle peut paraître comme l’héroïne un peu insupportable mais en fait non, elle utilise quand même son cerveau et j'adore sa personnalité. Quand à Knukcle Duster je sais pas trop quoi dire, c'est un fort tempérament et quand on le voit il se bat presque tout le temps x)

    L'humour est présent notamment grâce aux trois caractères bien différents de nos personnages, ou dans certains situations comme dans l'appartement de Koichi. 

    Le risque d'un Spin Off c'est de faire aussi réapparaître les personnages de la série dans celui ci et qu'ils "volent la vedette" aux personnages principaux du Spin Off. Et bien ici ce n'est pas le cas, on les voit quelques fois apparaître mais c’est surtout pour donner un effet dans l'histoire : On a les super-héros officiels, puis ceux qui veulent rendent justice avec leur pouvoirs en étant eux même dans l'illégalité, comme notre trio. 

    Je n'ai pas grand chose d'autres a dire, je pense que mon avisest peut être un peu brouillon...mais j'avais pleins d'idées et je savais pas trop comment les organisés! En tout cas merci d'avoir lu l'article jusqu'ici, n'hésitez pas à  commenter ou à venir me parler ~ Sur ce je vous laisse, Ciao les gens ! 

     

     

    Sakuran.


    votre commentaire
  • Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

     

    Titre : La fillette au drapeau blanc

    Auteur : Saya Miyauchi

    Edition : Akata

    Résumé : Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!

    Avis : Hey ~ Comment ça va? Aujourd'hui on va parler d'un petit manga , "la fillette au drapeau blanc" ! Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire comme genre de manga ou même de livre, car il s'agit en réalité d'un manga-témoignage réalisé à partir du roman Autobiographique de Tomiko Higa. 

    Comme vous avez pu le voir dans le résumé, cela se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais nous ne sommes pas en Europe, mais bien au Japon, celui ci étant entré en guerre contre les Etats-Unis (non, je ne ressortirais pas mon cours d'Histoire de Terminale que je connais par cœur '^'). On va se trouver plus particulièrement sur l'île d'Okinawa, qui n'a pas été de suite touchée par cette guerre, mais dont l'arrivée va totalement boulversé la vie de beaucoup de familles, notamment celle de Tomiko.

    On a un récit tiré d'une histoire vrai, un manga poignant qui va vous montrez les horreurs de la guerre avec des dessins très bien réalisés représentant un gros contraste entre Tomiko qui est petite, dessinée d'une manière "mignonne" si je peux dire, et les adultes fuyant la guerre, dessinés amaigrie par le manque de nourriture, de ressources, sales, traînant partout, se cachant.. On va vraiment s'attacher à cette petite fille qui vit tout un tas de mésaventures tout au long du manga, se faisant chasser, perdant ses sœurs de vue, son frère mort à ses cotés.. Mais on aura aussi de magnifiques passages nous parlant de la valeur de la vie, avec une petite Tomiko extrêmement mature pour son âge. Dans ce manga la vie, la mort, sont constamment remis en questions, des personnes meurent sous es yeux de cette enfants de 6 ans. On a aussi la protection qui est un sujet assez importants, les soldats dans ce livre n'aident pas forcément le peuple, et on voit l'envers du décor monstrueux comme dans ce passage (qui m'a tué, c'est horrible..) : 

    Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

    Lecture #22 : La fillette au drapeau blanc - Saya Miyauchi

    Un autre point que j'ai beaucoup apprécié dans ce manga c'est le fait qu'on va y trouver, surtout à la fin, de vrai photos et non pas des dessins, cela donne une dimension encore plus..réaliste ? '^' Je dirais ça oui, cela nous encre plus dans le fait qu'ici, ce n'est pas un simple récit mais une histoire vraie.

    Enfin, j'ai beaucoup aimé la petite partie à la fin où la dessinatrice de ce manga, Saya Miyauchi, nous raconte son périple pour découvrir les endroits d'Okinawa où s'étaient déroulés toutes les actions du manga mais aussi de la vie de Tomiko. On a appris beaucoup de chose et la touche comique apportée à ce petit dossier fait vraiment du bien après un manga, il faut le dire, triste. 

    Voila! J'ai finis de dire tout ce que je voulais! Ce One-shot m'avait vraiment tenté, j'aime tout ce qui touche à l'histoire, alors là un manga qui évoque un sujet comme celui ci j'ai pas résisté o/ . C'est une bonne oeuvre, qui me donne même envie de lire le livre de Tomiko Higa elle même ! 

    Merci d'avoir lu cet article ! ~ N'hésitez pas à venir me parler manga ici, ou sur Twitter ou Instagram ;) Je répond toujours! Sur ce, je vous laisse ~ Ciao les gens!

     

     

    Sakuran.

     


    votre commentaire
  • Lecture #??? : Les mémoires de Vanitas T.1&2 - Jun Mochizuki

     

    Titre : Les Mémoires de Vanitas Tome 1 et 2

    Auteur : Jun Mochizuki

    Edition : Ki-oon

    Résumé : Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles...

    C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir...

    À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme... Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !

    Avis : Hey Hey Heeeey ~ Encore une nouvelle lecture! Et aujourd'hui on s'attaque aux deux premiers tomes des Mémoires de Vanitas (même si le Troisième est sorti 'p') ! 

    Qu'est ce que j'en ai pensé ? J'ai adoré ! (Oui encore, mais logiquement si j'achète un truc, c'est parce que c'est censé me plaire.. <.<) Déjà, les histoires avec des vampires ça m'intéressent (j'aime beaucoup les vampires *^* ), alors j'ai sauté sur l'occasion, en plus je suis tombé amoureuse des deux couvertures super jolies , c'est d'ailleurs ce premier détails qui à fait que j'ai été lire le résumé de ce manga ~ 

    Alors, je vais commencé par un point qui m'a légèrement surprise sur le moment de ma lecture, mais c'est que dès le début, on nous annonce que Noé va devoir apparemment tuer Vanitas. J'dois avouer que ça m'a un peu perturbé, mais en y réfléchissant, ce n'est pas une si mauvaise chose de  l'avoir annoncé directement, cela va nous influencer en quelque sorte, on va plus faire attention à notre lecteur, aux détails qui vont pouvoir expliquer pourquoi il devrait y avoir un tel dénouement pour les personnages..

    Les personnages tient ! Parlons-en ~ On commence avec Noé, que j'apprécie beaucoup plus que Vanitas, assez mystérieux au début, on en apprend de plus en plus sur lui au fil de notre lecture, et vu que j'ai lu les deux tomes d'un coup, j'ai pu assimiler toutes les informations plutôt facilement! Personnage qui n'a pas eu une vie très facile et qui on a l'impression reste comme un enfant, Noé à un petit charme fort sympathique :3 ! Contrairement à lui, on retrouve notre humain, médécin pour Vampires : Vanitas ! Personnage assez excentriques, atypique, ce que vous voulez ! Il est sympa de voir évoluer ce  personnage, même s'il reste beaucoup plus mystérieux que Noé. Bien que celui ci prétend vouloir sauvé les vampires maudits, on découvre au fur et à mesure, à quelques pages, par ci par là, que Vanitas n'est pas totalement clair, ce qu'on découvre encore plus dans le second Tome. J'ai parlé des deux personnages principaux, mais je vais en évoqué très vite deux autres, parce qu'ils, ou plutôt "elles", m'ont fait penser à des amies et ça m'a bien fait rire : 

    -> Jeanne, la sorcière Incendiaire ! Vampire au service de Lucas ~ Personnage que l'on voir apparaître dès le Tome 1, Vampire extrêmement forte et sanguinaire qui s'est retourné contre ses semblables. Un personnage sympathique que j'espère on va plus apercevoir ;) (J'ai une amie qui s'appelle comme ça en fait, du coup voila, l'imaginer comme ça était plutôt marrant x))

    -> Dominique de Sade, Fille du Marquis de Sade ! Pas aussi bizarre que son père apparemment! On la voit apparaître dans le Tome 2, et c'est un personnage énormément sollicité, puisqu'elle fait partie du passé de Noé, c'est même elle qui va commencer à nous en faire part. (Une amie qui a lu des écrits du Marquis de Sade.. voila '^' je n'expliquerais pas tout le délire autour mais ça pm'a fait sourire :P)

    On a une oeuvre où l'on nous explique énormément de chose, le fonctionnement de la ville de Paris (d'ailleurs je trouve ça vraiment sympa que l'action s'y déroule!), mais aussi des règles chez les vampires et les humains, toutes l'histoire de leurs relations et l'on aborde tout un tas de thèmes intéressants! Pourtant l'ambiance du manga n'est pas du tout lourde! Au contraire, je trouve ça super fluide, les infos sont bien données et on a toujours une petite dose d'humour toujours bien placé pour animé les pages ! J'adore notamment la bouille enfantine de notre cher Noé <3 ~

     

    Je vais terminer cet article pour parler un peu des dessins, même si je ne suis pas une pro' dans le domaine, je les trouve super beau! J'ai déjà dit que j'avais adoré les couvertures, mais à l'intérieur aussi on a de superbes dessins! J'ai un coup de coeur pour les paysages de la ville de Paris qui sont super précis, détaillés ! 

     

    Vous en pensez quoi ? ;) 

    Voila Voila! J'ai dit tout ce que je pensais de ces deux premiers tomes et j'ai hâte de pouvoir allez chercher le Troisième! Hâte de découvrir la suite des aventures de Noé et Vanitas ~ Merci d'avoir lu l'article jusqu'au bout, sur ce je vous laisse : Ciao les gens! 

     

    Sakuran.


    2 commentaires
  • Lecture #??? : Takane & Hana T.1, 2 & 3 - Yuki Shiwasu

    Titre : Takane & Hana Tome 1, 2 et 3

    Auteur : Yuki SHiwasu

    Edition : Kaze

    Résumé : Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa sœur lors d’une rencontre arrangée ! Présentée à l'héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N’y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui. Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande !Elle a un sacré caractère… et il aime ça !

    Avis : Bonjour ~ De retour une nouvelle fois avec un article où l'on va parler SHOJO ! J'ai l'impression que ça faisait hyper longtemps que je n'en avais pas lu, et j'ai eu la très bonne idée de reprendre avec les 3 premiers Tomes de Takane & Hana ! 

    Que dire de ce manga? J'ai adoré, j'ai dévoré les trois tomes en une après-midi, de base je suis une grande amatrice de romance (j'ai regardé énormément d'animes dans ce style) et j'avais lu quelques mangas. Mais là, l'univers du shojo vient être chamboulé par l'écriture de cette saga : Et oui, parce que malgré le fait qu'on réutilise les clichés de ce genre d'histoire, l'auteur les détourne à sa manière ce qui va nous donner des scènes vraiment hilarantes (je repense notamment à celle où Takane emmène notre jeune Hana devant la mer pour voir un couché de Soleil, comme ci cela allait lui  plaire, mais où elle reste limité blasé xD)! 

    Lecture #21 : Takane & Hana T.1, 2 & 3 - Yuki Shiwasu

    Yuki Shiwasu utilise par ailleurs le fait que les deux protagonistes vivent dans deux mondes complètements différents pour créer des scènes assez drôle : On retrouve un Takane ayant toujours vécu dans le luxe, ne sachant pas faire dans la "normalité" qui emmène Hana dans des resto' 3,4,5 étoiles au calme, puis a coté on a notre petite "campagnarde", ou "habitante du peuple populaire" , Hana qui ne connait rien à tout cela et qui en reste de marbre, celle ci préférant emmener notre cher Homme d'affaires en ville dans des lieux bondé pour manger un hot-dog ! 

    En plus de cette séparation de milieu magnifiquement utilisé par l'auteur, on retrouve deux personnages très fortes tête, avec des caractères bien trempés : Entre une Hana qui va vous balancer des répliques cinglantes, assassinant le pauvre Takane, qui quand à lui est toujours là pour répliquer à son tour! On a pas finit de les voir se chamailler! 

    Malgré toutes ces situations de petites guerres, on va commencer par apercevoir un attachement réciproque pour nos deux personnages, bien qu'ils ne se l'avouent pas. Mais au fil du temps, le personnage d'Hana commence à ressentir cet intérêt pour Takane, tout particulièrement dans des situations assez "dangereuse" où elle ne veut que le bien de Takane, comme lors de grandes réceptions ou des rencontres liées à celui ci, vu qu'a la base, celle ci est censé être Yukari et avoir 23 ans.

    Pour parler un peu d'Hana, on a un manga avec énormément, énormément de dialogue, de paroles, que se soit pour une conversation ou alors les pensées d'Hana, qu'on voit très très trèèèèèèèèès souvent! Ce n'est pas spécialement un défaut, mais cela rallonge la lecture (mais personnellement, j'ai absolument pas vu le temps passé quand j'ai lu alors!). 

    Je ne sais plus quoi dire, ce manga en fait je pense que je me suis tellement accroché à la lecture, me suis laissé emporté que je n'ai pas réellement réfléchie à une manière de le critiquer : Tout ce que je dirais, c'est qu'on a un super shojo, devant lequel on va bien se marrer où l'on ne s’ennuie pas car l'auteur sait très bien joué avec les clichés du Shojo "habituel" , cela change aussi d'avoir une fille à fort caractère qui ne se laisse pas faire, et enfin on a quand même le coté romance qui s'installe et je trouve ça trop mignon! Puis le fait que le mariage arrangé soit abordé est aussi un point intéressant même si le manga se focalise plus sur la relation entre les deux personnages à cause de cet événement que sur l'histoire de mariage (ou rencontre comme dit dans les tomes) en lui même (même si encore une fois, on à le personnage d'Hana qui se pose énormément de questions).

    Ah et j'allais oublié, mais je trouve le style dessin simple, mais assez jolie, cela correspond bien à l'univers de ce manga. 

    En tout cas, je recommande ce shojo! :3 Merci d'avoir lu l'article ~ Vous avez lu Takane & Hana ? ;)  Sur ce, je vous laisse, Ciao les gens ~

     

    Sakuran.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique