• Lecture #2 : Le dernier banquet - Jonathan Grimwood

    Lecture #2 : Le dernier banquet - Jonathan Grimwood

    Titre : LE DERNIER BANQUET 

    Auteur : JONATHAN GRIMWOOD

    Édition : Livre de poche 

    Résumé : Un enfant crasseux mange des scarabées à côté d’un tas de fumier, il a cinq ans et ses parents sont morts. Il s’appelle Jean-Charles d’Aumout et c’est un noble sans le sou qui va connaître un destin exceptionnel. Dans la France du XVIIIe siècle, l’orphelin devenu cadet à l’Académie militaire va, grâce à un mariage, grimper les échelons de la société. Soldat, diplomate, espion, amant : Aumout est tout cela à la fois. Sa vie est remplie de passion et d’intrigues, mais cela ne lui suffit pas. Il n’a qu’une seule obsession : l’art culinaire qu’il porte à son paroxysme. Alors que la société agonise sous les coups de la Révolution, tel un alchimiste prêt à toutes les expériences, Aumout cherche le goût parfait, absolu. Mais en cuisine, pas plus qu’en politique, la perfection n’est de ce monde…
    « Ce roman historique est un chef d’œuvre. » (The Times)

    Avis : Alors! Avant tout, je voudrais juste avouer à tout le monde le pourquoi j'ai acheté et lu ce livre : J'étais dans le magasin Furet du Nord (mon dieu que j'aime ce magasin, c'est le paradis pour moi xD) et je devais dépenser l'argent qu'il me restait sur ma carte cursus (la carte de ma région là ou t'as des sous pour tes fournitures scolaire dont j'ai parlé dans l'article précédent sur " Il est de retour " :P ) ! Donc je traînais dans le magasin et je suis tombée sur un livre dont la couverture m'a attiré, je suis donc allée voir (oui parce que de loin vu ma myopie je discernais pas trop bien non plus) et là, je vois une couverture magnifique ♥ : Un tigre humanisé dans une tenue d'époque (donc la couverture que vous voyez ci dessus) ! J'étais beaucoup trop fan, et du coup sur un coup de tête j'ai acheté le livre sans regarder de quoi il parlait tout ça, tout ça ! 8) J'ai lu la quatrième de couverture le soir quand j'étais enfin rentrée chez moi ! XD 

    Mais, heureusement, le résumé m'a intrigué en fait et j'ai lu le bouquin en un week end 8) j'étais trop à fond dedans ! Je dois dire que je ne sais pas vraiment comment en parler car c'est dur à expliquer sans citer des passages :/ . Mais en gros, suivre l'histoire d'un mec tout, tout, tout au long de sa vie, j'ai beaucoup trop aimé , de ses 5/6 ans à sa mort , on suit son évolution dans le monde où il vit (Je précise qu'on est au XVIIIeme siècle! Donc nobles et tout les bordel comme ça vous en retrouvez dedans!)  ! 

    Puis il y a un autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la passion du personnage principal pour " le goût " , vous allez voir c'est très perché à ce niveau par contre, il va vous sortir de ces recettes au début ça va vous paraître étrange mais au fil du bouquin on s'y fait et c'est même plutôt cool de voir comment il pourrait tromper les gens avec sa cuisine ! Oh et bien sûr il ne fait pas que goûter la cuisine, naaaan les femmes aussi. Nan je rigole pas, il y a quelques scènes de sexe dans ce bouquin (oui toi jeune innocent qui lit mon article, si jamais t'aime pas trop ce genre de truc pour le moment, ne lis pas ce livre xD ou alors saute les passages!) ! Mais c'est pas gênant, enfin personnellement moi cela ne m'a pas gênée du tout, c'était même... intéressant je dois dire de voir jusqu'où le mec peut aller pour son étude :') 

    Un autre aspect de l'histoire que j'ai apprécié aussi en rapport avec le fait qu'on suive l'évolution du personnage, on suit aussi les personnages secondaires qui sont tout aussi important je dois dire, des amis d'école qui vont eux aussi grandir, voir avec qui il va rester en contact ou non. Puis on aborde aussi les thèmes de l'amour, du mariage, de la famille et noblesse dans ce livre et c'est super bien fait, j'aime beaucoup ce genre d'histoire (pas autant que le policier mais voilà!) :3 . 

    Enfin voilà (je dis beaucoup "Voilà", faut que j'arrête xD) je sais pas si cet article est bien niveau explication mais donner mon avis c'est pas toujours mon fort >.> Donc merci à ceux qui ont lu jusqu'ici, n'hésitez pas à commenter encore une fois! Je sais que je le dis à chaque article mais ça me fait vraiment plaisir de parler avec vous sur des sujets différents dans mes articles! ♥

    Allez, sur ce : Ciao~

    Sakuran.

    « Lecture #1 : Il est de retour - Timur VermesAmour Sucré - Eldarya : L'event de Pâques ♣ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :