• Lecture #14 : Nuremberg 46 - Jacques Mazeau

    Lecture #14 : Nuremberg 46 - Jacques Mazeau

    (Photo de moi, sur mon Instagram @mycotonsaku )

    Titre : Nuremberg 46

    Auteur : Jacques Mazeau 

    Edition : Gallimard

    Résumé : En cette année 1946 s'ouvre, dans la ville détruite de Nuremberg, le procès des principaux criminels nazis. Rachel, une jeune interprète juive, s'apprête à affronter les mots, les visages, les témoignages insoutenables qui rouvriront des blessures encore récentes. Elle ignore qu'elle va rencontrer son destin. Il s'appelle Boris et il est officier de l'armée Rouge. Dans les bras l'un de l'autre, ils essaient d'oublier qu'ils sont à la fois des symboles et des victimes. Sourds et aveugles à l'Histoire qui broie les êtres, ils veulent de toutes leurs forces essayer de croire en leur avenir…

    Avis : Aujourd'hui je suis de retour pour vous parlez d'un livre que j'ai lu il y a quelques semaines maintenant, et que j'ai beaucoup aimé " Nuremberg 46 " ! Comme vous avez pu voir dans le résumé, c'est pas non plus un livre méga joyeux, tout beau, tout rose ! Mais j'ai pas pu m’empêcher d'acheter ce bouquin :3 Déjà parce que je l'ai trouvé à 1€, puis quand j'ai vu le titre , je me suis dit " Oh c'est de l'histoire o: , juste après une guerre en plus! ... J’ACHÈTE ! " , j'ai quand même lu le résumé au cas où mais bon :p ! Donc voila. 

    J'ai dit un peu plus tôt que j'avais beaucoup aimé ce livre, déjà parce que c'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, je trouvais ça bien de changer un peu! Puis dans ce livre il y a de la romance :3 Et mélanger le contexte de la guerre et de la romance pouvait être bien amené, ce qui pour moi a été le cas dans ce bouquin!

    Que dire ? J'ai beaucoup aimé le personnage de Rachel, notre interprète juive, suivre son histoire, découvrir ce qu'elle à vécue par le passé! J'apprécie le fait qu'elle ne soit pas "que" une victime juive.. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais dans le livre on nous dit quand même qu'elle à fait partie d'un mouvement de résistance, qu'elle a essayé de se battre, et même dans le présent, elle vient quand même traduire les propos des nazis qui ont été les auteurs de ses peines ! 

    Bien sur, le livre est centré quand même sur la romance qui s'installe doucement au fur et à mesure des chapitres, on va suivre Rachel ainsi que son amant, un soldat russe du nom de Boris. Leur relation est vraiment touchante je trouve, ils se soutiennent tout les deux pour faire une croix sur ce qu'ils ont vécus, la mort, la guerre... Mais se soutiennent aussi pour faire face au monde qui les entour dès à présent! Car leur relation juive/russe est évidemment mal vu en cette fin de guerre... On suit leur moment de gaieté, de folie, mais aussi de tristesse, de doute ainsi que la peur, peur d'être séparé, ce qui arrivera à plusieurs reprises dans le livre, ces passages nous montrerons l'importance qu'on chacun des personnages l'un pour l'autre, notamment du coté de Rachel qui exprime beaucoup plus ses sentiments alors que Boris reste lui plus mystérieux. 

    Toute leur relation est basée sur un espoir, un petit espoir de pouvoir vivre heureux un de ces jours, on a énormément de passages dans l'histoire où l'on retrouve nos deux protagonistes à rêver d'une nouvelle vie ensemble... Mais c'était sans compter la fin :( ... J'avais un infime espoir moi même qu'ils est la fin qu'ils voulaient, mais au fond, en lisant le livre et son cheminement, je savais que cela n'allait pas être possible et c'est bien dommage T.T ! Je ne raconterai pas la fin, mais s'il y en a que cela ne dérange pas, on peut en parler quand vous voulez sur insta ou autre part ! 

    On a aussi plusieurs autres personnages secondaires que je n'ai pas évoquer mais il ne m'ont pas spécialement marqué en fait.. certes certains avaient peut être une petite importance dans l'évolution du personnage de Rachel mais sans plus ! 

    Ah, et plus tôt je parlais de "fin de la guerre", "guerre terminée ".. mais ce n'est pas si simple, à coté de l'histoire du couple, on suit quand même les événements qui se passent autour, et l'on voit bien que cette guerre , n'est pas entièrement fini. On peut le voir avec des groupes nazis qui commencent à se regrouper en cachette ou ce genre de choses. Je trouvais ça plutôt intéressant à suivre en plus des procès (même si eux, pour le coup étaient parfois assez long et ennuyeux à certains moment).

    Pour finir je dirais une dernière chose, il y a pas mal de description de paysage ou de personnes dans l'histoire, et c'est vraiment bien o: J'aime beaucoup comment l'auteur nous décrivais certaines scènes vraiment !

     

    Je pense que j'ai tout dit maintenant! Merci d'avoir lu l'article, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir me parler ça me ferait plaisir ! ♥  Bonne journée à tous, Ciao ~

     

    Sakuran. 

    « Lecture #13 : Comme un poisson hors de l'eau - Recueil de NouvellesTAG PLAYLIST - RadioBlogueurs2017 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :