• Lecture #13 : Comme un poisson hors de l'eau - Recueil de Nouvelles

    Lecture #13 : Comme un poisson hors de l'eau - Recueil de Nouvelles

     

    Titre : Comme un poisson hors de l'eau -1-

    Auteur(s) : Mickaël Auffray - Regis Goddyn - Roger Grange - Laurence Marino - Fabien Rey - Lucie Troisbé-Baumann

    Edition : Rooibos 

    Résumé : Six auteurs ont relevé le défi d'écrire une histoire courte dans laquelle les personnages essaient de trouver une issue dans un lieu, un temps ou un monde complètement différent. Ce recueil de six nouvelles en est le résultat. Six histoire de personnages touchants, étrangers à leur monde ou à leur propre corps. Six histoire originales aux univers variés : réalistes et fantastiques, contemporains et futuristes. Six histoires émouvantes qui nous donnent l'occasion d'être, pour un court instant comme un poisson hors de l'eau.

    Avis : Et non, ce n'est pas encore un manga cette fois ci, mais ni un roman non plus! Je vous retrouve pour vous parlez de nouvelles ! Qu'est ce qu'une nouvelle ? C'est une petite histoire qui ne fait que quelques pages, mais qui peut attiré autant de curiosité et d'intérêt qu'une longue histoire...

    Alors ce recueil qu'est ce que j'en dit ? Et bien, moi qui lit très très très peu de nouvelles (pourtant c'est pas parce que j'aime pas o:), j'ai apprécié lire ce petit bouquin! Je trouve que c'est plutôt agréable à lire (pour dire, j'ai lu la moitié dehors au soleil ☼ )~ Donc, dans celui ci, on retrouve 6 nouvelles (si vous aviez pas compris en lisant le résumé, je ne peux plus rien pour vous :') ) qui sont le résultat d'un appel à texte lancé par la maison d'édition! 

    La première nous parle d'un homme, Théo qui va découvrir avec stupeur une chose TERRIBLE : Son premier cheveux blanc o: ! Nous allons voir tout au long de la nouvelle sa réaction et les actions qui s'en suivent face à cette découverte complètement catastrophique pour notre personnage ! Je dois avouer qu'au début que je pensais ça exagéré..mais en fait non, l'histoire est très drôle et c'est marrant de le voir se démener pour essayer de faire partir ses cheveux blancs ! 

    Dans la deuxième nouvelle on retrouve Althéa mais aussi Alicia (qui est le prénom de ma soeur.. j'ai trouvé ça marrant, il faut que je lui fasse lire cette nouvelle!) . Toutes deux sont dans un univers différents..mais sont-elles réellement différentes ? J'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens un peu de la nouvelle je dois dire, pourtant le coté futuriste un peu avec le robot m'a beaucoup plus.. j'ai du lire plus attentivement qu'a mon habitude pour comprendre, et c'est plutôt sympa! 

    La troisième nous amène au début dans 2 pays : La Russie et la Chine (j'aime beaucoup le mélange des deux, je ne sais pas pourquoi). On retrouve Olga une jeune russe qui est aussi maître nageuse ainsi que Tang qui lui est un étudiant Chinois arrivant en Russie. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui fait partie de mes 2 préférées! J'ai beaucoup aimé suivre les deux personnages ♥

    Quatrième nouvelle ! Qui est ma deuxième préférée avec "Olga" , car pour moi c'est la plus touchante dans ce recueil. Ici on va avoir le personnage de Nejma une marocaine un peu perdue d'après moi, qui ne se sent pas spécialement chez elle dans son pays. Cette nouvelle aborde le sujet de la religion, du mariage ainsi que de l'homosexualité (féminine ici), et tout est vraiment très très bien amené. J'ai adoré ♥

    Dans la cinquième et avant dernière nouvelle on retrouve Sacha qui se réveille perdu, dans un endroit qu'il ne connait pas, entouré de personnes qu'il ne connait pas non plus. Même sur son identité Sacha avait quelques troubles. Mais toute cette confusion est accentuée par un autre personnage : Jane , qui lui pose à chaque fois cette question " Pourquoi Claudius a-t-il tué son frère ?" J'ai pas vraiment aimé cette nouvelle.. l'idée était assez bonne mais elle ne m'a pas vraiment emballé, même si la lire reste quand même un bon moment, parce que j'ai pas arrêter de me demander pourquoi elle lui posait cette question.

    Et enfin, dernière, sixième nouvelle ! Jill est amoureuse de Nathan..et pas le petit amour, non, elle est vraiment amoureuse de ce jeune homme ! Mais il y a un problème : Nathan n'est plus la. Une nouvelle qui nous fait voyager entre passé et présent, plutôt sympathique avec une histoire de choux, qui peut donner pleins de petits jeux de mots bien drôle ! ♥

    Petit résumé pour la fin? J'ai passé un bon moment en lisant ses nouvelles! Certaines étaient pour moi largement meilleures que les autres, mais tout restait cependant sympa à lire! J'aime beaucoup le fait qu'il y est énormément de style mélangé, d'une romance à un sujet sérieux, en passant par du gros comique ! 

    Petite note qui n'a pas vraiment avoir avec l'article, mais quand j'ai vu " Régis Goddyn " dans les auteurs, j'ai cherché pendant quelques minutes dans ma mémoire car ce nom m'était familier ! Et bien oui o: Il était venu dans mon lycée, quand j'étais en première ou seconde, et nous avais parlé de romans si je me souviens bien! " Le sang des 7 rois " si je ne dis pas de bêtises ! :3 Donc voilà, contente de lire quelque chose de cet auteur :) 

    En tout cas, je tiens encore une fois à remercier la maison d'édition Rooibos pour l'envoi de ce recueil, c'était vraiment très gentil à eux et j'ai apprécié le lire! ♥

    Sur ce, je vous laisse ~Ciao!

     

    Sakuran.

    « Lecture #12 : TROIS - Sarah LotzLecture #14 : Nuremberg 46 - Jacques Mazeau »

  • Commentaires

    1
    Denissa
    Mardi 22 Août 2017 à 17:56

    J'aime beaucoup ta photo :) c'est l'une de mes préférées :) 

    Ce n'est pas le genre de livre que je lirais mais c'est un très bon article ♥

      • Mercredi 23 Août 2017 à 09:49

        Merci C'est gentil! J'ai adoré la prendre cette photo :3

        Merciiiii

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :